top of page

Une technique à part

  • malctpe
  • 14 févr. 2017
  • 1 min de lecture

L'Impression par encollage papier

Un seul processus utilise l’impression 3D par encollage de papier : la LOM, ou Laminated Object Manufacturing. Cette technique se discerne de toutes les autres puisqu’elle fonctionne par découpage de tranches de matière à l’aide d’un laser. Elle reste cependant additive puisque le matériau de base est présenté sous forme de feuilles de papier, qui seront empilées et encollées grâce à un adhésif. Il faut cependant retirer les blocs de matière superflues et les attaches de support à la fin de l’impression à l’aide de ciseaux et d’un marteau, ce qui peut s’apparenter à de l’usinage. Les principaux avantages de cette technique sont la vitesse d’impression et la texture plutôt lisse grâce à des matériaux tels que le papier ou les thermoplastiques de type PVC ou composites. L’impression de formes complexes est malgré tout limitée et l’étape de finition bien plus longue et compliquée que pour les autres techniques.

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

À propos

Liens

Nous remercions Monsieur Moreel et Monsieur Broquet, qui nous ont guidés et encadrés pendant six mois durant les séances de recherches. Leurs conseils nous ont été très utiles.

Nous remercions l’entreprise Dagoma, basée à Roubaix, qui nous a permis de visiter son usine et d’acquérir une imprimante 3D.

Nous remercions les 259 personnes ayant répondu à notre sondage. Leur contribution nous a été précieuse.

Ce projet, réalisé dans le cadre d'un TPE, a été mené par Aurélien Manté, Margaux Pettenati, Laurine Rault et Clara Thuru, élèves de 1ère S1 au lycée Wallon de Valenciennes.

bottom of page