Conclusion
- malctpe
- 14 févr. 2017
- 1 min de lecture
Avant d’imprimer un objet, il faut le modéliser à partir d'un logiciel de modélisation tridimensionnelle en utilisant pour la plupart du temps la modélisation polygonale, avant de l'exporter sous forme de fichier StL. Ce fichier contient l'objet, dont les faces sont décomposées en triangles. Cet objet est ensuite «découpé» par le logiciel appelé slicer qui envoie toutes les informations nécessaire à l'impression à l'imprimante.
L'impression 3D est basée sur différentes techniques, qui peuvent être globalement différenciées par le procédé chimique utilisé : la photo-polymérisation ou la fusion. La première technique d'impression 3D de l'histoire et la principale à utiliser la photo-polymérisation est la stéréolithographie. La technique la plus répandue utilisant la fusion est la FDM. De nombreuses améliorations ont été apportées à ces techniques de bases afin de les améliorer et des les adapter aux besoins de l'utilisateur. De nouvelles techniques offrant par exemple un temps d'impression réduit ou une meilleure qualité d'impression apparaissent régulièrement.
Ces avancées techniques permettront de rendre l'impression 3D plus performante dans certains domaines comme l'architecture, la médecine, l'automobile, la mode et le cinéma. En effet, il est déjà possible d'imprimer en 3D de façon plus précise et plus efficace. C'est donc une technologie en constante évolution qui devrait s'ancrer dans notre société. Elle représente donc bien un pas vers le futur.
Comments